Présentation

L’histoire des instruments fabriqués avec des boites de cigares commence vers le milieu du 19ème siècle aux États-Unis, lorsque les fabricants de cigares ont commencé à distribuer leurs produits dans des boites plus petites aux dimensions encore utilisées de nos jours. Des traces de l’existence d’instruments fabriqués avec des boites de cigares existent dès 1840 : des gravures mettent en scène des soldats ou des civils avec des instruments faits maison, et plusieurs plans d’instruments à fabriquer soi-même seront publiés dans diverses revues.

karen_brown_cigar_box_fiddle_soldier.jpg
Gravure d’Edwin Forbes, 1876.
fc78cb87d68d33c90e44c7364f936aa2.jpg
Gravure d’Edwin Forbes, “Making a Cremona”

Ces instruments de fortune deviennent très populaires durant la Grande Dépression des années 1930. Les temps étaient durs mais la pauvreté n’empêchait pas les gens de vouloir s’amuser et chanter, et un manche à balai, une boite de cigares et quelques fils tirés d’une moustiquaire suffisaient pour fabriquer une guitare.

Beaucoup de grands musiciens, de blues notamment (Blind Willie Johnson, Lightnin Hopkins, Big Bill Broonzy), mais aussi de rock (Buddy Guy, Jimi Hendrix), ont commencé sur ces instruments simples et primitifs qui ont transmis leur son si distinctif au blues et au rock. Pour vous en convaincre, écoutez le son d’un diddley-bow, une guitare à une corde, puis écoutez Bo Diddley et son jungle beat qui a précipité la naissance du rock en 1955. La filiation est évidente.

Que vous soyez un musicien accompli ou débutant, jouer d’une guitare cigar box vous apportera un plaisir que vous n’aurez jamais avec une guitare fabriquée en série. En plus d’avoir été conçue par une « vraie » personne, chaque guitare a un look et un son unique qui découle des choix de son créateur et des matériaux qu’il a utilisé.

De nombreuses personnes, en particulier celles qui se sont essayé à la guitare à 6 cordes, sont très étonnées par le son et la jouabilité de la guitare cigar box. Quand ils découvrent combien il est facile d’en jouer, ils ne veulent plus lâcher l’instrument et se découvrent des talents qu’ils ignoraient jusque là.

Tout le monde peut apprendre à jouer de la guitare cigar box, c’est un instrument facile à jouer et à comprendre. En quelques mois, voire même en quelques semaines, vous pouvez devenir un très bon joueur, même si vous n’aviez jamais touché un instrument à cordes auparavant.

Si vous êtes débutant, ou si la guitare 6 cordes vous a rebuté, vous apprécierez la facilité de cet instrument. Si vous êtes un musicien aguerri, l’accordage ouvert et les 3 ou 4 cordes de la guitare cigar box vous ouvriront un horizon musical nouveau qui vous obligera à repenser votre façon de jouer.

Quelle guitare choisir ? Une cigar box avec 3 ou 4 cordes ? Le son et la fabrication restent les mêmes, la différence est dans la façon de les jouer. Avec une 3 cordes le jeu est, selon moi, plus instinctif, plus simple, on va directement à l’essentiel. Les positions d’accords sont faciles et les notes moins fréquentes, ce qui facilite la compréhension du manche et limite les erreurs. La 4 cordes donne accès à plus de notes dans les aiguës, mais sa corde supplémentaire apporte aussi un peu de complexité : les positions d’accords sont plus nombreuses (et un peu plus difficiles à exécuter pour des débutants), et les notes plus fréquentes. Personnellement, je trouve que la 3 cordes est parfaite pour jouer de façon simple et directe (un ami a dit un jour que la 3 cordes c’est le « Yoga du guitariste »), alors que la 4 cordes me pousse à jouer de façon plus élaborée, plus réfléchie. Au final, le son et l’ambiance qu’elles dégagent restent le même. A vous de voir ce que vous ferez avec !

10 raisons de jouer de la guitare cigar box

  1. C’est super facile : avec un doigt tu joues tous les accords.
  2. Jouer des solos est beaucoup plus facile et instinctif que sur n’importe quel autre instrument à cordes.
  3. Tu peux jouer facilement en slide, ce qui ne laisse personne indifférent.
  4. C’est l’instrument parfait pour jouer du blues.
  5. Tu peux tout jouer : blues, rock, pop, country, musique ethnique, musique classique, reggae, chanson française…
  6. Tu passes pour un « Boss » de la guitare parce qu’avec 3 cordes tu joues ce que les autres font avec 6 cordes.
  7. Quand tu racontes les origines historiques de la guitare cigar box, les gens trouvent ça génial.
  8. Une cbg c’est robuste et pas encombrant, tu peux la balader partout sur l’épaule  sans avoir peur de la fracasser ou de l’abimer, au contraire : plus elle est sale et usée, plus elle est classe.
  9. La cbg a un son unique qui permet de t’approprier tes morceaux préférés et de les jouer comme personne d’autre.
  10. Tu peux utiliser des dizaines d’accordages différents.