Présentation

Vous trouverez sur ce site les instruments que je fabrique avec des boites de cigares, principalement des ukuleles et des guitares.

L’histoire des instruments fabriqués avec des boites de cigares commence vers le milieu du 19ème siècle aux États-Unis, lorsque les fabricants de cigares ont commencé à distribuer leurs produits dans des boites plus petites, aux dimensions encore utilisées de nos jours.
Quand les gens n’avaient pas d’argent pour s’acheter une guitare, un violon ou un banjo, ils le fabriquaient avec une boite de cigares et quelques matériaux de fortune.
Peu de personnes le savent, mais beaucoup de grands musiciens, de blues notamment, ont commencé sur ces instruments bricolés.

Si une des mes « boites à bruits » vous intéresse, si vous voulez faire une commande spéciale, ou si vous avez une question, vous pouvez me contacter par mail sur la page contact.

Qui fabrique tous ces instruments?
Rhialto, joueur de ukulele depuis début 2012, apprenti-guitariste depuis septembre 2013, et passionné de musique depuis toujours. Je suis un habitué des Rendev’Uke et du Ukulele Boudoir (voir dans les liens).

Pourquoi et depuis quand fabriques-tu des instruments avec des boîtes de cigares?
J’ai fabriqué ma première « cigar box guitar » en février 2012 pour jouer du blues (delta blues pour être précis) en Open Chords. Après avoir fabriqué deux ou trois guitares, je me suis dit que cela pourrait être amusant de faire aussi des ukuleles.

Combien de temps pour fabriquer un ukulele ou une guitare?
Cela dépend du modèle. Je ne compte pas et je ne fais pas tout d’une traite. Au pif, je dirais entre 4 et 10/15 heures, voir plus, selon la complexité du modèle.

Où fabriques-tu tes instruments, avec quels outils et quels matériaux?
J’ai commencé dans mon salon, ce qui ne facilitait pas les choses… Depuis août 2016 je dispose d’un petit atelier où je peux travailler quand je veux sans avoir à tout sortir et ranger à chaque fois, ce qui représente un gain de temps certain. Pour les outils, rien de très compliqué : quelques scies, des limes, des râpes à bois, deux Dremel, du papier de verre, et quelques babioles que j’ai fabriqué moi-même. J’ai récemment ajouté à ma boîte à outils une petite scie à ruban qui est bien utile.
Pour les matériaux, je fais simple (dans l’esprit cigar box), j’utilise principalement du sapin ou du chêne, mais je peux aussi utiliser un bois noble (mais c’est plus cher). Je fabrique/façonne moi-même les manches et les sillets – tête et pont – qui sont taillés dans de l’os ou dans des blocs de bois qui servent à caler les cigares dans les boites.

Très franchement, ils sont jouables tes instruments?
Très franchement, oui. Trois critères attirent particulièrement mon attention : la justesse, le volume et le confort de jeu. Si un de ces critères n’est pas au rendez-vous, je démonte, je modifie et j’améliore. Il m’est déjà arrivé de modifier trois ou quatre fois un instrument qui ne sonnait pas bien, voire même de le démonter/détruire. Les vidéo postées sur ce site sont là pour vous permettre de vous faire un avis personnel.

Je voudrais un ukulele (ou une guitare, ou n’importe quoi d’autre avec des cordes) personnalisé, c’est possible?
Tout à fait! La contrainte favorise la créativité. Dites-moi ce que vous voulez (via la page contact), et je me ferai un plaisir de le réaliser.

A bientôt !